Et si on parlait simplement argent !
Pourquoi ?
Partant du constat que les freins psychologiques et culturels liés à l’argent sont souvent un facteur d’accroissement des difficultés financières, nous avons choisi, dès 2017, d’expérimenter de nouvelles formes d’actions préventives d’information et de sensibilisation, non développées sur le territoire et de les proposer au grand public.
Notre projet baptisé « Et si on parlait simplement argent ! » a été lauréat en 2018 dans le cadre de « l’appel à projets Innovation sociale » du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques. L’innovation de nos actions réside dans le choix des supports retenus pour libérer la parole et les mentalités, ainsi que dans les lieux de leur diffusion.
Nos objectifs ?
- Favoriser et libérer la parole autour de la thématique de l’argent ;
- Déclencher des prises de conscience ; faire tomber des tabous, lever des freins au changement ;
- Faire évoluer les représentations et les comportements en matière de consommation, en trouvant le bon équilibre entre envies, besoins et possibilités ;
- Encourager la responsabilisation des usagers ;
- Contribuer à renforcer les liens sociaux, l’estime de soi, le partage de connaissances, la réalisation sereine de projets, l’entraide dans la recherche de solutions.
Comment ?
Pour toucher tous les publics, nous proposons différentes formes d'expression :
- atelier d'échanges de pratique,
- réunion d’information,
- groupe de paroles,
- ciné et théâtre-débat,
- conférence,
- séminaire,
- café discussions,
- opération troc
…
Quelle que soit la forme, convivialité, partage et respect de la parole
de l'autre sont toujours au rendez-vous !
Pour qui ?
Pour tous, car les questions liées à l'argent sont omniprésentes dans notre quotidien, personnel et professionnel, et à tous les âges de la vie.
Nos actions s’adressent également aux professionnels.
En effet, Il existe peu d’endroits où les professionnels (travailleurs sociaux, conseillers clientèle et autres acteurs abordant les questions d’argent...) ont la possibilité de réfléchir ensemble à propos de l’argent, de sa puissance et des perturbations qu'il peut entraîner dans notre vie quotidienne.
Questionner son propre rapport à l'argent permet de revisiter sa posture d'accompagnant.
Parmi les thématiques proposées...
Témoignages
Paroles de personnes accompagnées
"Les échanges entre les participants m’ont fait réfléchir à l’importance de la valeur des choses en fonction de leur caractère plus ou moins indispensable."
« Ensemble, on va beaucoup plus loin, plus vite et c’est tellement plus rigolo ! "
Paroles d’enseignante
"Les séances ont permis de lever chez les jeunes la tabou de l’argent ; c’est la première année que les élèves me parlent de leurs difficultés financières".
Paroles d'un directeur de CCAS
"Je vous remercie pour la qualité de votre intervention. Les retours sont positifs, en particulier grâce à votre approche de la thématique et votre volonté de favoriser l’échange entre les participants."
Paroles d'accompagnateurs socio professionnels
"La casquette de la CESF est d’être une « experte » dans les domaines de la vie quotidienne mais également dans la gestion du budget. Personnellement, durant ma formation, je ressens un manque de théorie sur comment parler budget, « argent » avec les personnes accompagnées. Évoquer ensemble leur consommation, établir des priorités et les aider à être responsable. Il est important de créer la relation de confiance pour qu’elles nous laissent également accéder aux documents nécessaires. La présentation de votre association a suscité chez moi de la curiosité et l’envie de développer cet axe qui fait partie de mon cœur de métier."
"Cette rencontre m’a permis d’avoir une connaissance fine d’un nouveau partenaire que je peux mobiliser auprès du public que j’accompagne."
"J’ai apprécié la façon dont vous accompagnez les personnes en les laissant prendre conscience de leurs priorités et des conséquences de chacune."
"Le dynamisme, la bienveillance, l’ouverture d’esprit et la sensibilité des intervenantes sont très agréables et professionnels."